Entre ses différents bois, son ruisseau, ses sources et sa proximité du Doubs, Vaire ne manque pas d’offres de balades et de randonnées. Que ce soit pour des sorties en famille ou pour des randonnées sportives, il y en a pour tous les goûts.
Le sentier des Sources d’Arcier
Le sentier des Sources d’Arcier est une balade de 1,4 km et se réalise en 30 minutes à pied.
Dans un premier temps, vous arrivez à la source Bergeret, qui surgit de la roche pour passer sous le chemin que vous empruntez. En poursuivant la balade, vous atteignez la source d’Arcier et celle du Martinet. Cette dernière, un peu plus en amont, abrite derrière une grille la station de captage des eaux qui alimente Besançon en eau potable.
Promenons-nous dans les bois !
Et bien évidemment les bois communaux situés à Vaire Le Petit et Vaire Le Grand et Arcier offrent de belles balades en perspective et en toute saison.
Néanmoins vous devrez redoubler de prudence en raison des risques de chutes d’arbres, dus à la sécheresse et aux attaques de scolytes. La Mairie a d’ailleurs pris un arrêté interdisant l’accès aux bois de Vaire en raison du danger.
La commune de Vaire est traversée par le GR59, qui relie les Vosges au Jura. Cet itinéraire de Grande Randonnée au départ du Ballon d’Alsace forme un trait d’union entre le massif des Vosges et les montagnes du Jura, offrant ainsi une grande diversité de paysages et de sites.
Ce GR de 585 kilomètres comprend une première partie où le randonneur se laisse facilement happer par son caractère naturel affirmé, où la biodiversité y est omniprésente dans les sous-bois d’altitude ou au fond des vallées.
Offrant un relief plissé et permettant de découvrir de belles collines au contact du massif vosgien et du massif jurassien, randonner sur le GR® 59 est l’occasion de découvrir le riche patrimoine de la région et partir à la découverte de villages d’exception comme celui de Vaire.
Vaire est situé idéalement au cœur de la vallée du Doubs et de sa nature préservée, propice à la pratique des sports de nature, et notamment du vélo. La proximité immédiate à l’Euro Vélo 6 depuis Vaire, offre également une multitude de balades et de circuits en vélo, accessibles à tous.
L’Euro Vélo 6 : une véloroute au fil de l’eau
L’EuroVelo 6, de l’Atlantique à la Mer Noire, est une des véloroutes les plus populaires, ce qui n’est pas surprenant : côtes, fleuves, châteaux et peu de dénivelé font de cette route de 4 450 km un trajet idéal pour tout cycliste.
Cet itinéraire traverse la commune de Vaire et offre ainsi des occasions de sorties en vélo très accessibles, en famille ou entre amis, ainsi que des possibilités d’itinérances vélo sur une ou plusieurs journées. Que ce soit en direction de Besançon ou en direction de Baumes Les Dames, les tronçons de la véloroute, situés le long du Doubs, sont parmi les plus beaux.
L’étape de Nevers à Bâle passe à travers le sud de la Bourgogne avec ses vins connus dans le monde entier, la Franche-Comté et ses villages typiques, jusqu’à la ville pittoresque de Bâle, à la jonction entre Allemagne, Suisse et la France.
L’étape démarre avec une belle route passant à travers le sud de la Bourgogne le long de villes pleines de caractère, d’héritage industriel et de célèbres vignobles. L’étape se poursuit ensuite le long de l’eau à côté de sites naturels magnifiques. La région autour de la capitale de Franche-Comté, Besançon, arbore des villes historiques en dessous de pentes et rochers. En suivant le canal du Rhône, vous arrivez au sud de l’Alsace avec une offre culturelle et gastronomique très riche, avant d’arriver à la ville suisse de Bâle.
Les circuits vélos
De nombreuses boucles vélo et VTT sont balisées et passent par Vaire ou à proximité. Suivant votre niveau et vos envies, vous pouvez choisir la boucle qui vous convient sur : https://data.grandbesancon.fr/opendata/dataset/rando
Ce circuit de 10 km présente un dénivelé positif de 170 m et se fait généralement en 1h30. Au départ de Deluz, il relie Vaire en empruntant la véloroute et est jalonné de quelques dénivelés en descente ou en montée parfois techniques. Suivant l’allure donnée, ce circuit peut se révéler sportif.
De Besançon à Montbéliard, en passant par Vaire, suivez la véloroute pour y découvrir une multitude de sites touristiques à visiter, ainsi que de nombreuses fruitières à fromages, ou producteurs de produits à base de fromages.